Déroulement d'une séance

 

Pour traiter l’individu, la MTC préconise un diagnostic, qui va prendre en compte l’individu dans sa globalité comprenant :

 

  • L’observation : A peine franchi la porte, votre thérapeute vous observe ! Une vue d’ensemble du corps allant du type de gabarit au teint en passant par l’éclat de la peau, des yeux, du tonus et de la force de la voix est une mine d’information précieuse pour débuter votre bilan énergétique.

  • Le questionnement : Une séance de MTC commencera toujours par un entretien. Vous serez interrogé sur votre motif de consultation, vos symptômes (quand et comment ils sont apparus et se manifestent), vos antécédents et votre mode de vie.

Le bilan se doit d’être très complet et la teneur des questions peut donc vous sembler indiscrète : selles, urines, sommeil, état émotionnel… Ce bilan est cependant nécessaire car il permet de mettre en évidence les déséquilibres énergétiques vous affectant.

  • La palpation : La prise des pouls et l’observation de la langue sont des indicateurs incontournables de votre état énergétique. S’il le juge nécessaire, le thérapeute peut aussi procéder à la palpation des zones douloureuses, de certains points d’acupuncture, des extrémités des membres, de la peau et si besoin de l’abdomen.

 

Tous ces éléments permettent au praticien d’établir votre bilan énergétique et de choisir ses outils selon le principe de traitement voulu : acupuncture, acupression, moxibustion, ventouses ...

Vous serez ensuite invité à vous installer sur la table de soin pour procéder à la séance de rééquilibrage énergétique.

Le praticien procède au traitement et vous laisse vous déconnecter et profiter de la séance pendant 15 à 30min.

 

Selon les cas un traitement de pharmacopée chinoise peut être proposé ainsi que des conseils alimentaires.

 

L'importance est accordée aux traitements individualisés (chaque personne étant unique, les principes de traitement sont adaptés à chaque cas et les résultats peuvent différer d'une personne à l'autre),