La MTC au secours des troubles du sommeil et de la fatigue

 

En MTC, le terme insomnie inclut différents problèmes tels l’incapacité à trouver facilement le sommeil, la tendance à s’éveiller au cours de la nuit, l’agitation au cours du sommeil, le fait de se réveiller trop tôt le matin ou d’avoir son sommeil perturbé par des rêves.

 

Quoiqu’il en soit, l’insomnie est insupportable, elle affecte notre patience, notre énergie, notre vie familiale et professionnelle.

 

Différents facteurs peuvent causer des troubles du sommeil :

-         L’insomnie émotionnelle liée à un événement déclencheur  (perte d’emploi, deuil, stress …)

-         L’insomnie psychologique liée à la peur d’allez dormir

-         L’insomnie liée à un déséquilibre du Yin ou du Yang. La nuit étant de nature Yin, une personne trop Yang aura par exemple du mal à se calmer avant d’aller dormir

 

La détente mentale, le repos et la nuit font partie du Yin. L’activité mentale et physique ainsi que le jour font partie du Yang. Le Yin et le Yang doivent être en harmonie. Le Yin réduit l’activité mentale (Yang) le soir venu alors que le Yang permet le réveil le matin venu.

Le sommeil s’explique donc, en MTC, par ce mouvement d’alternance et d’équilibre entre le Yin et le Yang. L’insomnie est causée soit par un Yang trop actif ou un Yin en déficience.

 

Difficulté à trouver le sommeil, réveils nombreux, sommeil agité, sommeil non réparateur, 

le thérapeute établira la cause de votre insomnie et utilisera les points d’acupuncture appropriés pour rétablir les fonctions naturelles du corps en calmant l’agitation du Yang et/ou en favorisant l’augmentation du Yin selon le caractère du déséquilibre énergétique en cause.

insomnie-due-au-stress-1-461x312.jpg