L'Endométriose

En MTC, l’endométriose se traduit par une « stagnation de sang » en dehors de l’utérus qui peut provenir d’une stagnation de Qi (d’énergie) ou d’une accumulation de froid.

Plusieurs causes possibles à cela :

  • Emotionnelles : des colères fréquentes ou contenues qui peuvent troubler le bon fonctionnement énergétique du Foie et faire stagner le Sang, ou encore l’anxiété, la dépression ou un excès d’activité intellectuelle qui peuvent perturber le fonctionnement de la Rate et créer un vide et une stagnation de Sang

  • Climatiques : une attaque de froid interne (ingestion d’aliments de nature froide ou d’aliments réfrigérés) ou externe (courant d’air froid au niveau de la taille qui pénètre et se loge dans l’utérus) qui fait stagner le Sang.

 

Les soins consistent généralement à tonifier les Reins et le Qi (flux énergétique), à favoriser la circulation sanguine pour contrer la stagnation du sang dans l’abdomen et à chasser le froid et l’humidité s’il y en a.

La MTC utilise alors 3 outils : l’acupuncture, la moxibustion (qui consiste à faire chauffer des points précis, notamment au niveau du ventre) et la pharmacopée chinoise, afin d’obtenir des résultats optimums sur : les symptômes douloureux, les règles hémorragiques et le taux de fertilité.

 

Il faut compter un traitement sur 3 à 9 cycles pour atteindre les meilleurs résultats et une fois le confort obtenu, un rythme de 2 à 4 séances annuelles peut permettre de maintenir cet état.

 

Du point de vue de la MTC, quelques conseils à appliquer pour limiter les douleurs liées à l'endométriose :

- pour limiter une attaque de froid interne : Ne pas manger d’aliments de nature froide ou de température froide

Comme nous l’avons vu, le froid fige et fait stagner le sang. Il est donc important de stopper les aliments dont la nature est froide, comme les produits laitiers (yaourt, fromage, lait, etc…), mais aussi les aliments dont la température est froide. En MTC, tout ce qui est inférieur à la température du corps et considéré comme froid donc il ne faut rien ingérer sortant du frigo ou du congélateur. 

Il ne faut manger que des aliments cuits et chauds. De cette manière, vous éviterez de ramener du froid dans le ventre.

 

- pour se protéger d’une attaque de froid externe : Il faut absolument protéger votre ventre du froid. Couvrez-vous bien,  d’autant plus en période de règles. Evitez également de vous baigner en période de règles car en sortant de l’eau, il y toujours un petit courant d’air froid qui arrive sur le ventre.

Evitez aussi de vous assoir sur des bancs en pierre ou en métal qui transmettent du froid qui vient se loger à l’intérieur.