La Ménopause

 

Selon la médecine chinoise, l’étape de la vie d’une femme après la cessation totale des menstruations est parfois appelée « second printemps ».

Alors qu’en Occident, la ménopause est vécue simplement comme un arrêt des règles et un « vieillissement », le second printemps évoque une transition, un nouveau départ et un renouvellement des énergies.

En effet, afin de conserver au mieux notre « essence », la sagesse du corps intervient justement pour faire cesser la perte menstruelle du Sang, freiner le déficit énergétique et amener à un nouvel équilibre.

 

Plus cette transition s’effectuera de façon harmonieuse et moins il y aura de symptômes.

En Occident, de 10 à 15% des femmes n’auront aucun symptôme relié à la ménopause, alors qu’en Orient, seulement 10 à 15 % des femmes auront des symptômes.

 

La MTC est utile pour équilibrer la circulation énergétique et renforcer les organes internes grâce à son action tonifiante et harmonisante qui met en mouvement l’énergie interne du corps.

Sans interférence avec d’autres traitements, elle peut être pratiquée à n’importe quel moment et pourra ainsi, compléter ces traitements ou être une solution de secours si les autres se sont avérées insuffisantes.

Elle peut aussi constituer une tentative autonome de rééquilibrage avant d’utiliser d’autres traitements.

 

L’équilibrage énergétique pourra avoir un effet sur : 

Transpiration nocturne

Bouffées de chaleur

Modifications marquées de l’humeur

Symptômes dépressifs

Maux de tête

Perte de libido

Sécheresse vaginale

Insomnie

Réduction de la densité osseuse

Incontinence urinaire ou infections urinaires

unnamed (2).jpg
bouffee-de-chaleur.png