QUESTIONS FREQUENTES

Est-ce que ça fait mal ?

NON

L'appréhension nous fait focaliser toute notre attention sur les quelques mini mètres carré qui sont touchés et démultiplie notre ressenti mais l'acupuncture n'est pas douloureuse.

Quand la barrière cutanée est passée, le patient peut ressentir des picotements, de la chaleur ou une sensation d’électricité au niveau du point ou le long du trajet du méridien qui s’estompe très rapidement. C’est le Qi (énergie) qui est saisi sous l’aiguille et commence à circuler.

Certaines personnes s’endorment même durant la séance !

 

L’acupuncture est elle magique ?

NON

L'acupuncture n'a rien de magique, beaucoup de médecines alternatives, y compris l'acupuncture, fonctionnent toutes en activant le mécanisme d'auto-régulation ou d’auto-équilibre du corps. 

La MTC, a pour but d’utiliser et de restaurer les capacités d’auto- régulation du corps. Aucune action ne peut être conduite sans une acceptation et une participation consciente du patient.

D’autre part, prendre soin de soi est une démarche active qui vous implique directement et vous considère comme acteur de votre santé. Toute tentative de prise en charge sans réelle motivation ne donnera que peu de résultats.

 

La MTC remplace t’elle la médecine occidentale ou moderne ?

NON

La médecine Traditionnelle Chinoise n'est pas une alternative à la médecine occidentale ou moderne, mais un autre outil de traitement pour rétablir des désordres. Il n'y a pas d'obligation de faire un choix entre l'un ou l'autre.

La prise en charge par un praticien en MTC est complémentaire à toute consultation médicale ou paramédicale et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical ou un traitement prescrit par un professionnel de la santé.

Il est recommandé de se faire suivre régulièrement par son médecin traitant et de se conformer à sa prescription médicale.

Les traitements médicamenteux ne doivent pas être arrêtés sans avis médical.

Une consultation en MTC n’établit pas de diagnostic médical mais pose un bilan énergétique et ne se substitue aucunement à des traitements médicaux élaborés par un médecin généraliste ou spécialiste. 

   

Combien de séances sont nécessaires ?

Une à plusieurs séances peuvent être nécessaires, cela dépend du bilan effectué lors de la première consultation.

​Le travail se fait en « couches d’oignons » et nécessite parfois plusieurs séances pour arriver à la racine et à un stade d’auto-équilibre.

Un temps pourra être nécessaire pour remplir les vides créés sur la durée et permettre au corps de se remettre en fonctionnement dans un équilibre stable. Une fois en harmonie, il sera judicieux de faire des séances d’acupuncture dans une démarche de prévention au rythme des saisons, c’est-à-dire 4 fois par an.

L'importance est accordée aux traitements individualisés (chaque personne étant unique, les principes de traitement sont adaptés à chaque cas et les résultats peuvent différer d'une personne à l'autre),

  

Quels sont les effets secondaires ?

Une séance d’acupuncture, de moxibustion, de massage ou de manipulation, peut engendrer une majoration ponctuelle des principaux symptômes, des douleurs transitoires ou une fatigue qui disparaît après une nuit de sommeil.
Une forte réaction est bon signe mais elle n’est ni systématique ni obligatoire, chaque corps réagit différemment. 

 

Les résultats de la séance sont-ils visibles rapidement ?

Les résultats de la séance sont généralement immédiats ou se voient dans les 2-3 jours qui suivent la séance.

Mais attention, cela ne veut pas dire forcement que votre déséquilibre est complètement rétabli. En effet, chaque déséquilibre est spécifique et peut demander une ou plusieurs séances. Dans tous les cas, la chose la plus importante c'est d'avoir un changement progressif de la situation initiale dès les premières séances.

 

Les aiguilles sont-elles stériles ?

OUI

Toutes les aiguilles sont stériles et à usage unique.

Après leur utilisation elles sont jetées dans un récipient approprié puis données pour le recyclage.

 

Travaillez-vous sur les enfants ?

En acupuncture on peut travailler sur les enfants dès leur plus jeune âge.

Par choix personnel je ne  prend en consultation les adolescents qu'à partir de 14ans.

 

L'acupuncture est-elle préventive ?

OUI

C'est l'un des points forts de l'acupuncture.

Même en l'absence de déséquilibre évident l'acupuncture peut être utile. Le rééquilibrage apporté par la séance amène la personne à tomber moins souvent malade et être plus résistante à toutes sortes de déséquilibres.

En règle générale, dans ce cas, il suffit de faire une séance tous les  trois mois avant chaque changement de saison.

 

Y a-t-il des contre-indications

OUI et NON

Il peut y avoir certaines contre-indications à la pratique de l’acupuncture (personne très fatiguée, suite immédiate d’une thérapie lourde ou fin de vie), de la moxibustion (altérations de la peau, certains points sont interdits à la moxibustion, forte fièvre…) ou de la pose de ventouses (altérations de la peau, grossesse, enfant de moins de 4ans, traitement anticoagulant).

Le praticien est formé à choisir les outils en fonction de l’énergie générale et de l’état physique de la personne.

 

Il n’y a aucune contre-indication avec d’autres soins ostéopathiques, kinésiques… Au contraire, ces approches sont très complémentaires.

 

Déontologie

Toute consultation se doit d'être dans le respect de l'intégrité physique et morale de la personne. La confidentialité et le secret professionnel sont obligatoires. 

L'hygiène doit être irréprochable.