Selon la MTC, le choc émotionnel serait à l’origine de toutes les maladies. 

 

Les sept émotions de base liées au fonctionnement des organes sont la colère, la joie, l’inquiétude, la rumination, la tristesse, la peur et le choc. Bien que la relation entre le corps et l’esprit n’ait été reconnue que relativement récemment dans la médecine occidentale, l’interaction des émotions avec le corps physique est un aspect essentiel de la médecine traditionnelle chinoise.

Il est important de rappeler qu’il est normal de ressentir toute la gamme des émotions

 

Toute émotion ressentie sera d’abord réceptionnée par le cœur. Si l’énergie de celui-ci est suffisante ou si l’intensité de l’émotion est normale il sera à même de la gérer, de l’intégrer et de la transformer.

Ce n’est que lorsqu’une émotion particulière est ressentie sur une période prolongée ou avec une intensité particulière qu’elle devient une source de déséquilibre car le cœur va la redistribuer à chaque organe, ce qui peut affecter leur fonctionnement.

C’est ainsi que :

  • La joie est associée au Cœur 

  • La tristesse et la culpabilité sont associées au Poumon

  • La peur et l’anxiété sont associées au Rein

  • L’inquiétude et la rumination sont associées à la Rate

  • Les regrets, la dépression sont associées au triple-réchauffeur et au péricarde.

 

Exemple : une émotion bien connue dans notre société : le STRESS, le burn-out, l’inquiétude, trop de réflexion ou d’obsession sur un sujet donné …

Tout cela peut épuiser l’énergie de la rate et provoquer des troubles digestifs, éventuellement une fatigue chronique, un manque d’appétit, des ballonnements ... 

 

La MTC peut aider à gérer le stress, le choc émotionnel, le burn-out, la crise d’angoisse, l'anxiété latente, la dépression, la tristesse…